31
août
10H03

Tous prêts à en prendre plein les yeux !

Le compte à rebours est lancé ! C’est, en effet demain que s’ouvrira le Grand Prix Valdys – Multi50 à Roscoff. Lors de cette première journée, les six trimarans de 50 pieds en lice se retrouveront pour des régates d’exhibition avec les enfants de l’association Voile Baie de Morlaix avant d’entamer les choses sérieuses samedi, dans le cadre du Trophée Xavier Bourhis L’Assureur Plaisance. Sur les pontons, l’effervescence est d’ores et déjà palpable. Et pour cause, les marins sont à la fois impatients d’entrer en confrontation une dernière fois avec la fameuse Route du Rhum – Destination Guadeloupe et d’avoir l’opportunité de faire découvrir leurs fantastiques bateaux à des invités de marque issus d’univers différents tels que le sport, les arts et l’entreprise, tandis que les spectateurs se réjouissent d’ores et déjà du formidable show qui va leur être offert en baie de Morlaix d’abord, puis en baie de Douarnenez ensuite.

 

« Le Grand Prix Valdys – Multi50 est véritablement une épreuve pilote par rapport à ce que nous sommes capables de faire avec nos bateaux. Nos machines, aujourd’hui équipées de foils, sont spectaculaires. Sur l’eau, le jeu est terrible. On a d’ailleurs encore pu le vérifier le week-end dernier lors du Trophée des Multicoques - Baie de Saint-Brieuc. Sur un parcours d’une heure et demie, la flotte peut changer jusqu’à trois fois de leader ! », explique Lalou Roucayrol, le skipper d’Arkema, relevant l’exceptionnelle homogénéité de la flotte des Multi50 et la grande qualité des équipages présents.

« Lorsque nous recevons des invités à bord, les gens sont généralement surpris et impressionnés de voir à quel point notre discipline est engagée. Les manœuvres s’enchaînent, il n’y a aucun temps mort. Quand ils reviennent à terre, ils ont systématiquement la banane et on espère qu’il en sera de même pour les invités et les VIP que nous allons recevoir cette semaine », annonce le navigateur Médocain, rejoint sur ce plan par Erwan Le Roux, le skipper de FenêtréA – Mix Buffet.

 

Régater au plus haut niveau mais aussi partager et faire découvrir

« Le Grand Prix Valdys – Multi50 est un événement qui répond à toutes nos attentes. En premier lieu parce que c’est une épreuve très complète qui allie parcours côtiers, grande course au large et runs de vitesse. Nous avons l’habitude de faire partager notre sport avec nos partenaires et leurs invités mais nous sommes extrêmement contents d’avoir l’occasion de le faire découvrir ces prochains jours à des gens du sport et du showbiz. En ce qui me concerne, j’ai vraiment hâte de leur montrer tout le potentiel de nos bateaux », souligne le champion de France en titre des Multi50 qui s’est octroyé la victoire il y a quelques jours sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portrieux, et qui compte bien enfoncer le clou cette semaine. 

Mais il va sans dire que ses adversaires ne comptent pas le laisser faire aussi facilement même s’ils savent que les petits airs annoncés pour demain et samedi risquent bien de leur donner du fil à retordre pour tirer au mieux leur épingle du jeu entre l'île Callot, l'île Louët, le Château du Taureau, la Réserve d’oiseaux et l’île Noire. Un terrain de jeu hors-normes où les courants et les effets de site sont pléthores mais qui va assurément leur en mettre plein les yeux !

 

En bref :

Les enfants de Voile Baie de Morlaix à la découverte des Multi50

Ce vendredi, quinze enfants de la structure associative Voile Baie de Morlaix dont le but est de fédérer l’ensemble des clubs et écoles de voile du territoire autour de l’activité sportive des jeunes, seront conviés à participer au Grand Prix Valdys. Agés de 9 à 15 ans, tous passionnés de voile et habitués des régates locales en Optimist, 420 et Laser, auront la chance d’assurer le rôle d’équipier de choc à bord des six Multi50 en lice. Il y a fort à parier que des vocations se créent…

 

Lancez-vous dans la course virtuelle !

Vous souhaitez vous aussi participer au Grand Prix Valdys – Multi50 ? La course virtuelle est pour vous ! Embarquez en même temps que les six trimarans de la course, ce dimanche à 14 heures, pour 350 milles entre Roscoff et Douarnenez via une marque au large de Saint-Jean-de-Monts et tentez de déjouer au mieux tous les pièges du parcours pour (pourquoi pas) remporter l’épreuve. C’est gratuit et c’est par ici :

Course au large sur Live Skipper

 

Rappel des engagés

Thierry Bouchard – Ciela Village

Gilles Lamiré – La French Tech Rennes Saint-Malo

Erwan Le Roux – FenêtréA – Mix Buffet

Lalou Roucayrol – Arkema

Armel Tripon – Réauté Chocolat

Thibaut Vauchel – Camus – Solidaires en Peloton - ARSEP

 

Un événement Sea to See

 

 

Contacts presse

 

Juliette Boëssé

juliette@sea-to-see.com

 

Lifestyle :

Régine Le Brun

reginelebrun@orange.fr

 

Inscription presse